Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPEI PREVERT- Portet sur Garonne
APPEI PREVERT- Portet sur Garonne
Publicité
Archives
Newsletter
1 juillet 2009

Compte rendu du dernier Conseil d'école

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE

JACQUES PREVERT 5 JUIN 2009

Présents :

La Directrice et  les 2 enseignantes, 2 ATSEM Un élu municipalité, Une représentante du RASED, Le Directeur du CLAE, Les parents d’élèves élus APPEI : MAURIEGE Christophe, LAURENT Nathalie, BERNARD Frédéric, MAROLLEAU Pascale, MIRAILH Nadège

1        RASED

1.1       Bilan de l’année

·Il y a eu différentes actions de prévention auprès des petites sections (5 à 8 sections) par ateliers autour du langage et de la socialisation

·3 prises en charge et 2 suivis de situation ont été également réalisés.

1.2       Année à venir

L’organisation devrait normalement être connue à partir du 09 juin 2009. A noter la fermeture d’un poste (départ d’une enseignante du RASED à la retraite non remplacée)  et le congé formation d’une autre qui ne devrait pas être remplacée pendant ce temps, donc la « disparition » de 2 postes sur 3.

2        CLAE

2.1       Reportage photo CLAE /CANTINE réalisé par l’APPEI

Le reportage réalisé a été affiché dans le SAS d’entrée. Il sera mis sur le « blog » de l’APPEI mais sans les photos (action déjà réalisée à ce jour). Le bilan est globalement positif avec une organisation rodée. Quelques points ont retenu l’attention des parents :

·Pour les repas, le deuxième service commence assez tard (les enfants sont affamés) et il est également moins calme et plus bruyant. Pas de solutions possibles selon le directeur du CLAE.

·Idée d’agrémenter le réfectoire de décorations pouvant être réalisée par les enfants en ateliers ?

·Envisager d’éviter les vocables « sans porc », pour les enfants qui n’en mangent pas et « sans viande » pour les enfants végétariens (par exemple remplacer par « repas sans viande » et « repas sans porc). A ce titre, il est convenu de faire à la diététicienne de la Cam, Mme Langoff une demande portant sur la teneur des repas végétariens : constitution de véritable menus équilibrés et non de « compensations » en entrées et en desserts. Aujourd’hui aucun repas de substitution n’est proposé par la CAM. Ces « repas sans viande ou sans porc » représenteraient environ 35 à 40 enfants sur la commune. Une action au niveau communal est probablement à mener.

2.2       Sécurité routière

Les ateliers envisagés dans le cadre du CLAE sont repoussés à la prochaine année scolaire. En effet, un projet sur ce thème est prévu par la CAM à partir d’octobre 2009 dans lequel le CLAE de Prévert s’intégrera.

2.3       Organisation de la Kermesse

·La question de ce qui peut être proposé aux enfants fréquentant le CLAE ce soir-là est posée. Il n’est pas possible de fermer plus tôt (demande trop tardive pour la CAM à anticiper pour l’année prochaine, ou trouver d’autres solutions), les animateurs tenteront donc de faire participer les enfants à la fête en les maquillant en attendant leurs parents.

·Le reste de l’organisation a été menée par les bénévoles pour maintenir les stands, la tombola et le repas du soir.

·Le directeur du CLAE apporte des précisions sur les inscriptions au centre de loisirs pour la période estivale, ainsi que sur le programme des ateliers et sorties prévus.

2.4       Organisation du temps scolaire : impacts sur le CLAE et le travail des ATSEM

·Les quatre ATSEM ont le poste d’animatrice le mardi et le jeudi de 16H00 à 17H00, ce qui ampute le temps de ménage.

·Ce laps de temps est un temps de garderie è après le passage aux toilettes et le goûter, les enfants jouent dehors s’il fait beau ou regardent un DVD si le temps ne permet pas de sortir. Pas d’activités proposées par les ATSEM car le temps est trop court.

·Peu d’enfants partant entre 16H00 et 17H00, la question d’autoriser la sortie au fil de l’eau se pose (les ATSEM proposent de fermer le CLAE jusqu’à 17H00 pour éviter les allées et venues, et également assurer plus de sécurité car dans ce cas l’école serait fermée entre 16H00 et 17h00 ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

·Concernant le goûter, une commande de deux tables rectangulaires basses est passée auprès du représentant mairie pour permettre aux moyens et aux grands de goûter assis et à table pour garantir un goûter se passant dans de bonnes conditions de calme et d’hygiène. Cette dotation en matériel permettra à l’équipe d’organiser dès réception les goûters dans la salle d’atelier sans transporter les bancs et les tables.

3        MAIRIE

3.1       Point travaux

·Les travaux lourds permettant de remettre en état l’école débuteront normalement quand ceux de l’école Picard seront terminés.

·Travaux prévus pour l’été 2009 :

§ réfection partielle de la cour : gestion des évacuations d’eau et enrobé sur la face opposée aux bâtiments.

§ gâche électrique : refus de l’installation d’un visiophone pour permettre de sécuriser complètement l’entrée. Proposition est faite d’utiliser celui existant à l’entrée secondaire en le remplaçant par l’interphone de la petite salle. Le visiophone dégagé pourra ensuite être utilisé à l’entrée du SAS. Solution à valider rapidement (ne demande aucun investissement en principe, mais juste l’échange du visiophone et de l’interphone actuellement présents à l’école).

§ démolition de la petite cabane, à remplacer par un abri à vélo fermé permettant de stocker les vélos (actuels et futurs) en les sécurisant

§ les peintures du petit couloir, du dortoir et de la salle des maîtres sont a priori prévues.

§ chauffage : attente des devis pour remplacement de la chaudière qui présente des dysfonctionnements importants. Si possible, des robinets thermostatiques seront également mis en place.

·Jeux de cour : pas de nouvelles structures dans l’immédiat

·Commande de matériel : en cours. Réponse attendue pour la fin du mois de juin.

·Le financement d’un intervenant danse semble impossible, l’équipe enseignante réitère sa demande en soulignant le prix attractif de cette activité : 25 € par heure, soit un budget annuel de 500 €.

·La barrière basse sur le parking (coté rue Désiré) est à revoir car en partie endommagée, présentant des risques pour les enfants, et elle ne joue plus son rôle.

·Demande de nettoyage du parking du dojo qui est jonché de débris de verre et demande pour voir si la climatisation existante est réversible car il y fait très chaud.

·Demande de changement du papier toilette de mauvaise qualité ne permettant pas de respecter les bases hygiéniques pour des enfants de moins de 6 ans. Cette demande est à transmettre à la CAM.

4        AIDE INDIVIDUALISEE

·Le bilan est positif concernant les enfants en difficulté passagère, notamment en termes de maturité.

·Le bilan est plus nuancé pour les enfants en grande difficulté pour qui une intervention plus spécialisée serait nécessaire, et dont les parents ne sont pas encouragés à demander une aide complémentaire.

·Les parents et les enfants semblent satisfaits.

·Connaissance de l’organisation du temps scolaire 2009-2010 le 8 juin.

5        BILAN DE L’ANNEE / PREPARATION DE LA RENTREE 2009/2010

·Actuellement, 110 inscrits sur Prévert mais les chiffres d’inscription sur l’ensemble de la commune sont en légère baisse avec une moyenne prévisionnelle (au 05/06/09) de 24,6 enfants par classe.

·Répartition selon les chiffres connus : 43 Petites sections (entraînant probablement quelques soucis au dortoir), 39 Moyenne Section et 28 Grande Section.

·Une institutrice s’en va, une autre personne doit prendre sa suite sur une création de poste en principe.

6        FETE DE L’ECOLE

67 adultes et 53 enfants sont inscrits au BBQ.

7        CONCLUSIONS

La présence et la participation des ATSEM à ce dernier conseil d’école ont permis de trouver une solution à différents problèmes et nous tenons à les remercier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité